Courant électrique et énergie électrostatique
Accumulateurs
Un accumulateur est destiné à stocker de l'énergie pour restituer du courant électrique à tout moment.L’accumulateur au plomb a été inventé par Gaston Planté en 1859. Tudor en a amélioré les performances et l’a rendu utilisable.
Le nom de Tudor est synonyme de qualité ! Ses accumulateurs n’ont pas uniquement été utilisés pour des systèmes d’éclairage. L’AFA résultant d’une association des frères Tudor, Büsche et Müller et d’autres firmes allemandes en ont vendus pour la première locomotive pour la mine de Kray, pour le premier tramway allemand à Hagen, pour l’expédition polaire du norvégien Fridtjof Nansen,…L’AFA a aussi participé à l’armement de guerre pour la Première Guerre mondiale. On retrouvait des accumulateurs Tudor adaptés aux conditions de navigation en haute mer dans les sous-marins suédois puis allemands et français.
L’accumulateur au plomb-acide est le plus ancien, mais pendant la deuxième moitié du XXe siècle, il est petit à petit en concurrence avec d’autres types d’accumulateurs, l’accumulateur nickel-cadmium. Il ne nécessite pas d’entretien et il est parfaitement transportable. Les accumulateurs NiMH et au lithium quant à eux servent souvent à alimenter les appareils électroniques.
L'accumulateur
Notons que vers 1887, moment où Tudor dépose son brevet pour sa technique, Charles F. Brush en dépose un très comparable aux Etats-Unis, d’où les difficultés à Tudor de vendre ses accumulateurs aux Etats-Unis. Au XIXe siècle, l’utilisation de la dynamo et de l’accumulateur est inévitable dans la vie de tous les jours: p.ex. éclairage des villes, tâches difficiles physiquement, voitures,... La vie sans électricité serait impensable aujourd'hui. Pas de réfrigérateur, pas d'ordinateur, pas d'éclairage, ...