Historique du musée
L'électricité
La base de l'exposition, puisque les travaux de Henri Tudor n'auraient pas eu lieu sans elle, est l'électricité. Qui est Volta ? Et Ritter, en avez-vous entendu parler ? Comment créer de courant grâce aux aimants ? Diverses installations et de nombreuses expériences vous invitent dans le monde de l'électricité. N'ayez pas peur, vous ne recevrez pas décharge électrique !
L'invention et l'importance de l'accumulateur
Henri Tudor a-t-il inventé l'accumulateur permettant d’éclairer les villes, routes et demeures avec des ampoules électriques et non plus au gaz ou au pétrole ? Sa première utilisation a probablement eu lieu dans le domaine familial et permis l'éclairage électrique de l'Irminenhof. Mais de quoi s'agit-il vraiment ? Comparez l'accumulateur de Tudor à celui de Planté et de Faure pour comprendre son évolution. L'utilisation de l'accumulateur a été très variée : éclairage des villes telles Echternach, construction d'energy-car et plus tard de voitures, ... Quel rôle jouent les accumulateurs aujourd'hui ? Laissez-vous surprendre.
Le château en tant que Reichsarbeitsdienst, auberge et pension familiale
Les troupes allemandes commencent à occuper le Grand-Duché en mai 1940 et la demeure de Tudor abrite le Reichsarbeitsdienst pour filles qui doivent faire des travaux en agriculture et des ménages. Après la défaite des Allemands, le château de Tudor abrite temporairement des familles dont les maisons sont détruites ou encore inhabitables.
Vers 1957 le château devient une pension de famille tenue par Georges Steinmetzer et en 1964 il est racheté par la firme américaine Monsanto qui le rénove et l’aménage en hôtel. Les affaires ne vont pourtant pas comme prévu et la commune de Rosport achète finalement le château et le parc en 1970 pour y installer ses bureaux. Les chambres du premier et du deuxième étage sont louées en tant qu’appartements de vacances par l'Amiperas.
De la première idée au musée actuel
Informations de:
Al. Steinmetz, les Tudors à Rosport. Le château Tudor, siège du gouvernement local depuis 1971 - 2004