Courant électrique et énergie électrostatique

Ne confondez pas courant électrique et énergie électrostatique ! Deux objets qui ont la même charge se repoussent. Deux objets à charge opposée s’attirent. Cette énergie électrostatique est par exemple obtenue en frottant un ballon contre les cheveux.

 

Vous avez probablement déjà eu une décharge en touchant une rampe d’escalier en métal. Que se passe-t-il ? Lorsque vous marchez sur un tapis, vos vêtements se chargent en énergie électrostatique. Lorsque vous touchez ensuite une rampe métallique, ces charges sont attirées par le conducteur, la rampe. Elles se déplacent donc de vos vêtements à travers votre corps vers la rampe puis dans le sol. Il se crée un courant électrique que vous ressentez comme un picotement dans les doigts.

 

Courant continu ou

courant alternatif ?

Le courant est soit continu, soit alternatif. Une pile fournit du courant continu : les électrons se déplacent toujours dans le même sens parce qu’ils sont libérés par une réaction chimique. La dynamo de Gramme engendre également un courant continu ! Une génératrice crée normalement du courant alternatif : les électrons se déplacent dans un sens puis dans l’autre.

 

Le courant continu est connu et utilisé depuis bien plus longtemps que le courant alternatif.

 

 L'électricité

Dès le XVIIIe siècle, les scientifiques commencent à comprendre les phénomènes électriques. La seconde révolution industrielle n’aurait très probablement pas eu lieu sans l’électricité ! Ses sources sont multiples : centrales thermiques, centrales hydro-électriques, centrales nucléaires, éoliennes, panneaux solaires, …

 

L’électricité en bref

Le courant électrique nous permet de démarrer notre voiture, d’éclairer les rues et les maisons, de faire tourner des moteurs, de chauffer l’eau,…Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

 

L’électricité est une forme d’énergie invisible. Nous ne pouvons en observer que les effets : l’ampoule qui brille ou le moteur qui tourne. Un coup d’œil dans le monde des atomes nous dévoile la nature de l’électricité. Chaque objet, qu’il s’agisse d’un fruit, de métal, d’une batterie, de notre peau ou d’un ordinateur est constitué de milliards d’atomes.

Si l’objet a autant de charges négatives que de charges positives, il est en équilibre électriquement neutre.

L’électricité est produite lorsque cet équilibre de charges est rompu : des électrons libérés et la partie restante, donc positive de l’atome, créent une différence de potentiel entre eux.

Si on crée une connexion entre les deux pôles, les électrons migrent très rapidement vers leurs « frères » positifs.

Ils se relient à ceux-ci jusqu’à ce que l’équilibre des charges soit rétabli. Le flux d’électrons est appelé le courant électrique.

 

Accumulateurs

L’historique de l’électricité